Cet article de blog est un aperçu de notre récent événement virtuel Construire un avenir durable. Un enregistrement de l'événement se trouve au bas de cette page.

La manière dont nous choisissons de concevoir et de construire les bâtiments du futur aura un impact majeur sur la consommation d'énergie et le bien-être des occupants. Aux États-Unis, les bâtiments représentent environ 40 % de la consommation totale d'énergie, 73 % de la consommation d'électricité, et 14 % Concevoir des bâtiments efficaces peut nous aider à réduire notre consommation d'énergie et à réduire notre empreinte carbone.

Les Américains dépensent aussi 90 % de leur temps à l'intérieur (et probablement même plus que cela depuis le début de la pandémie), et la conception de ces espaces où nous passons la majeure partie de notre vie a la capacité d'avoir un impact sur notre santé et notre bien-être.

Un excellent moyen de s'assurer que les bâtiments fonctionnent efficacement, ont une faible empreinte carbone et favorisent la santé et le bien-être est de faire certifier les projets par un programme de certification des bâtiments qui s'efforce d'atteindre ces objectifs.

LEED

La plus populaire de ces certifications est Leadership in Energy and Environmental Design, ou LEED. LEED a des normes de certification pour tous les types de projets, des maisons unifamiliales aux projets plus importants comme les écoles et les immeubles de bureaux. Il existe également des programmes LEED pour la décoration intérieure, le développement de quartiers et bien plus encore.

ouvre le fichier IMAGE

La certification LEED prend en compte de nombreux facteurs, de l'accès au transport à l'énergie et à l'atmosphère! Crédits photo: Kent Hicks Construction Co.

La majorité des projets favorisent l'efficacité et le bien-être à travers 6 catégories principales: emplacement et transport, sites durables, qualité de l'environnement intérieur, efficacité de l'eau, matériaux et ressources, énergie et atmosphère.

Atteindre les objectifs de ces 6 catégories principales, ainsi que d'autres objectifs du programme LEED comme l'innovation et la priorité régionale, rendra les bâtiments plus verts et plus durables.

Maison passive

Une autre norme d'efficacité de bâtiment populaire est Maison passive. La maison passive est une norme de construction qui est vraiment économe en énergie, confortable et abordable en même temps.

Tout comme la certification LEED, il existe des normes spécifiques qui doivent être respectées et approuvées par un évaluateur de maison passive certifié pour qu'un bâtiment puisse être qualifié de maison passive.

ouvre le fichier IMAGE

La maison passive est une norme de construction internationale de haute performance qui se concentre vraiment sur l'efficacité énergétique. Consultez le webinaire ci-joint pour une visite de cette belle maison passive gracieuseté du professeur agrégé de physique de Mount Holyoke, Alexi Arango! Crédits photo: Alexi Arango

Il existe deux entités qui proposent la certification Maison passive, Institut de la maison passive (PHI) et le Institut de la maison passive des États-Unis (PHIUS). La plus grande différence entre les deux est que PHIUS a personnalisé des seuils de demande de chauffage et de refroidissement en fonction de votre climat, alors que PHI suppose un climat du nord de l'Europe.

Il y a quatre exigences en matière de maison passive en béton, principalement préoccupé par l'efficacité énergétique.

Living Building Challenge

Enfin est le Living Building Challenge (LBC). Les bâtiments vivants s'efforcent d'obtenir une énergie nette zéro, sont exempts de produits chimiques toxiques et réduisent leur empreinte énergétique plusieurs fois en dessous de la structure commerciale générique.

ouvre le fichier IMAGE

Le RW Kern Center est un bâtiment vivant certifié sur le campus du Hampshire College. L'un des 23 bâtiments vivants entièrement certifiés, le Kern Center répond à des normes élevées en matière d'énergie, d'eau, de matériaux, de lieu, de beauté, d'équité, de santé et de bonheur. Crédits photo: The Kern Center

Les projets LBC atteignent cet objectif en adhérant à 7 catégories de performances, ou pétales. Ces pétales sont l'énergie, l'eau, les matériaux, le lieu, la beauté, l'équité et la santé et le bonheur. Les pétales sont utilisés pour représenter un bâtiment aussi efficace qu'une fleur.

Impact environnemental

Il y a beaucoup à dire sur la façon dont ces normes de construction réduisent l'impact environnemental des bâtiments, mais nous allons nous concentrer sur deux domaines: l'efficacité énergétique et le carbone incorporé.

Nous pouvons comparer l'efficacité énergétique de ces programmes de certification en examinant HERS notes des projets achevés. La cote HERS d'une maison est une mesure de son efficacité énergétique; plus le score est bas, mieux c'est. Vérifiez Site Web HERS pour plus d'informations sur le système de notation.

Juste pour mettre en contexte, la nouvelle maison moyenne dans le Massachusetts a une cote HERS d'environ 70.

Les cotes HERS des bâtiments certifiés LEED varient beaucoup, mais elles se situent généralement entre 0 et 70, et les bâtiments de maisons passives se situent généralement dans la plage de 0 à 40 (ce qui les rend entre 30 et 70% plus efficaces qu'une nouvelle maison moyenne du Massachusetts).

Cette différence dans la gamme des cotes HERS illustre la principale différence entre LEED et la maison passive. La maison passive est beaucoup plus axée sur l'efficacité énergétique, tandis qu'un bâtiment peut être d'une efficacité moyenne tout en obtenant la certification LEED s'il s'engage vraiment dans d'autres domaines du programme.

Carbone incorporé

Un autre grand contributeur à l'empreinte carbone d'un bâtiment est le carbone incorporé dans ses matériaux. De nombreuses émissions sont libérées dans l'extraction, le traitement, l'expédition et l'élimination éventuelle des matériaux de construction. L'empreinte environnementale d'un bâtiment peut être considérablement réduite en utilisant des matériaux de construction à faible teneur en carbone incorporé.

La meilleure façon de réduire le carbone incorporé est de réutiliser les matériaux de construction. Lors de la démolition ou de la rénovation d'une maison, il est possible de le faire tout en récupérant des matériaux et des appareils ménagers dans un processus appelé déconstruction. CET exploite un magasin à Springfield, MA appelé Aubaines EcoBuilding où vous pouvez faire un don et acheter des appareils et des matériaux de construction récupérés de haute qualité pour une fraction de leur prix d'origine.

Si les matériaux récupérés ne sont pas une option, les constructeurs et les concepteurs peuvent prendre certaines mesures pour utiliser des matériaux contenant moins de carbone incorporé.

La meilleure façon d'y parvenir est d'essayer de limiter l'utilisation de l'acier et du béton. Ces matériaux représentent environ 8% unité des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre.

Les constructeurs et les architectes peuvent utiliser du béton à faible teneur en carbone ou limiter l'utilisation du béton dans le processus de construction, mais l'un des meilleurs moyens de réduire l'empreinte carbone d'un bâtiment est de construire avec du bois.

Une poutre en bois lamellé-croiséouvre le fichier IMAGE

Le bois lamellé-croisé (CLT) est constitué de petits morceaux de bois collés et pressés ensemble dans un motif hachuré. Le CLT et d'autres types de bois massif constituent des matériaux de construction robustes, résistants aux flammes et respectueux de l'environnement. Crédits photo: APA - The Engineered Wood Association

Le bois issu de l'agriculture durable a un empreinte carbone beaucoup plus faible que le béton et l'acier. Il a un impact encore plus positif si l'on considère la quantité de CO2 que le bois aspire et stocke lorsqu'il pousse.

Il existe une multitude de nouveaux produits en bois de qualité construction appelés bois massif qui rendent la construction de bâtiments hauts avec du bois sûr et rentable.

Bénéfices économiques

La construction écologique peut également être bénéfique pour votre portefeuille. Les bâtiments écologiques permettent de réaliser d'importantes économies sur les coûts d'énergie, de déchets, d'eau et d'entretien. Les bâtiments certifiés LEED économisent en moyenne 25-30% d'énergieouvre le fichier PDF par rapport aux constructions traditionnelles, et les maisons passives peuvent générer des coûts de cycle de vie inférieurs puisqu'elles réduire les coûts de chauffage de 75 à 90%.

Les bâtiments durables peuvent également générer des augmentations de la valeur des actifs par rapport aux bâtiments traditionnels. Les propriétaires de maison verte peuvent voir un Augmentation de 10% ou plusouvre le fichier PDF dans la valeur patrimoniale de leur maison, ainsi que la construction de valeurs autour 7.5% de plus que des maisons comparables.

Santé et bien-être

Dans un étude menés sur une entreprise passant d'un bâtiment traditionnel à un bâtiment certifié LEED, les chercheurs ont sondé les travailleurs avant et après le déménagement et ont constaté que les travailleurs étaient moins absents en raison de l'asthme et des allergies respiratoires, qu'ils étaient moins stressés et plus productifs dans le bâtiment certifié LEED.

Ces améliorations étaient principalement attribuables à l'amélioration de la ventilation, de la lumière naturelle et des éléments de conception biophiliques requis par le programme LEED.

En savoir plus sur les programmes LEED et Passive House de CET, ainsi que sur d'autres projets de construction haute performance ici.

Aubaines EcoBuilding pour les matériaux de construction récupérés!

This blog post is an overview of our recent Building a Sustainable Future virtual event. A recording of the event can be found at the bottom of this page.

How we choose to design and build the buildings of the future will have a major impact on energy use and occupant wellbeing. In the U.S., buildings account for around 40% of total energy consumption, 73% of electricity consumption, and 14% of our water consumption. Designing efficient buildings can help us lower our energy consumption and keep our carbon footprint down.

Americans also spend around 90% of their time indoors (and probably even more than that since the start of the pandemic), and the design of these spaces where we spend most of our lives has the ability to impact our health and wellbeing.

A great way to ensure that buildings run efficiently, have a low carbon footprint, and promote health and wellbeing is to get projects certified by a building certification program that strives to achieve these goals.

LEED

The most popular of these certifications is Leadership in Energy and Environmental Design, or LEED. LEED has certification standards for all kinds of projects from single family homes, to bigger projects like schools and office buildings. There are also LEED programs for interior design, neighborhood development, and much more.

LEED certification takes many factors into account from access to transportation to energy and atmosphere! Photo credits: Kent Hicks Construction Co.

The majority of the projects promote efficiency and wellbeing through 6 main categories: location and transportation, sustainable sites, indoor environmental quality, water efficiency, materials and resources, and energy and atmosphere.

Achieving the goals in these 6 main categories, as well as other LEED program goals like innovation and regional priority will make buildings greener and more sustainable.

Passive House

Another popular building efficiency standard is Passive House. Passive House is a building standard that is truly energy efficient, comfortable, and affordable at the same time.

Just like LEED certification, there are specific standards that must be met and approved by a certified Passive House rater in order for a building to qualify as a Passive House.

Passive house is an international high performance building standard that really focuses in on energy efficiency. Check out the attached webinar for a tour of this beautiful passive house courtesy of Mount Holyoke Associate Professor of Physics, Alexi Arango! Photo credits: Alexi Arango

There are two entities that offer Passive House certification, Passive House Institute (PHI) and the Passive House Institute of the United States (PHIUS). The biggest difference between the two is that PHIUS has customized heating and cooling demand thresholds depending on your climate, whereas PHI assumes a northern European climate.

There are four concrete passive house requirements, mostly concerned with energy efficiency.

Living Building Challenge

Lastly is the Living Building Challenge (LBC). Living Buildings strive for net-zero energy, are free of toxic chemicals, and lower their energy footprint many times below the generic commercial structure.

The R.W. Kern Center is a certified Living Building on the campus of Hampshire College. One of only 23 fully certified Living Buildings, The Kern Center meets high standards for energy, water, materials, place, beauty, equity, health, and happiness. Photo credits: The Kern Center

LBC projects achieve this goal by adhering to 7 performance categories, or petals. These petals are energy, water, materials, place, beauty, equity, and health & happiness. The petals are used to represent a building that is as efficient as a flower.

Environmental Impact

There is a lot to say about how these building standards reduce the environmental impact of buildings but we’re going to focus on two areas—energy efficiency and embodied carbon.

We can compare the energy efficiency of these certification programs by looking at HERS ratings of completed projects. A home’s HERS rating is a measure of its energy efficiency; the lower the score the better. Check out the HERS website for more info on the rating system.

Just for some context, the average new home in Massachusetts has a HERS rating of around 70.

HERS ratings of LEED certified buildings vary a lot but they typically fall within the 0-70 range, and Passive House buildings typically fall within the 0-40 range (making them between 30-70% more efficient than an average new Massachusetts home).

This difference in range of HERS ratings illustrates the main difference between LEED and Passive House. Passive House is much more focused on energy efficiency, while a building can be of average efficiency but still get LEED certified if it really commits to other areas of the program.

Embodied Carbon

Another big contributor to a building’s carbon footprint is the embodied carbon in its materials. A lot of emissions are released in the mining, processing, shipping, and eventual disposal of building materials. A building’s environmental footprint can be greatly reduced by using building materials with low embodied carbon.

The best way to reduce embodied carbon is to reuse building materials. When demolishing or redoing a home, it is possible to do so while salvaging materials and appliances in the home in a process called deconstruction. CET operates a store in Springfield, MA called EcoBuilding Bargains where you can donate and buy high quality reclaimed appliances and building materials for a fraction of their original price.

If reclaimed materials aren’t an option, there are steps that builders and designers can take to use materials with lower embodied carbon.

The best way to do this is to try and limit the use of steel and concrete. These materials account for around 8% each of total world greenhouse gas emissions.

Builders and architects can use lower carbon concrete, or limit use of concrete in the building process, but one of the best ways to reduce a building’s carbon footprint is to build with wood.

A cross laminated timber beam

Cross laminated timber (CLT) is made by smaller pieces of wood stuck and pressed together in a crosshatch pattern. CLT and other types of mass timber make for sturdy, flame resistant, and environmentally friendly building materials. Photo credits: APA – The Engineered Wood Association

Sustainably farmed wood has a much lower carbon footprint than concrete and steel. It has an even more positive impact when you consider the amount of CO2 that wood sucks up and stores when it grows.

There are a host of new construction grade wood products called mass timber that make constructing tall buildings with wood safe and cost effective.

Economic Benefits

Building green can also be good for your wallet. Green buildings result in significant savings across energy, trash, water, and maintenance costs. LEED certified buildings on average save 25-30% of energy compared to traditional builds, and Passive Houses can generate lower lifecycle costs since they reduce heating costs by 75-90%.

Sustainable buildings can also generate increases in asset value over traditional buildings. Green home owners can see a 10% or greater increase in the asset value of their home, as well as building values around 7.5% higher than comparable homes.

Health and Wellbeing

In a study conducted on a business moving from a traditional building to a LEED certified building, researchers surveyed workers pre and post move and found that workers were less absent due to asthma and respiratory allergies, they were less stressed, and more productive in the LEED certified building.

These improvements were mostly due to the improved ventilation, natural light, and biophilic design elements that the LEED program requires.

Learn more about CET’s LEED and Passive House programs, as well as other High Performance Building projects here.

Check out EcoBuilding Bargains for reclaimed building materials!