Pourquoi le gaspillage de nourriture est-il un problème?

Selon la Le département américain de l'Agriculture, 30 à 40% de la nourriture en Amérique est gaspillée. Rien qu'en 2017, presque 41 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été générées et seulement 6.3% de ces déchets ont été détournés des décharges et des incinérateurs pour le compostage. Le gaspillage de nourriture représente également une mauvaise allocation des ressources. Lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons également des ressources agricoles. Par exemple, la nourriture gaspillée finit par consommer près d'un quart de notre approvisionnement en eau sous forme d'aliments non consommés, ce qui équivaut à environ 172 milliards de dollars d'eau gaspillée. Ajoutez à cela le temps, l'énergie, les combustibles fossiles, les produits chimiques et les autres ressources nécessaires à la croissance et à la production de nos aliments et l'ampleur réelle de l'impact du gaspillage alimentaire devient plus claire.

Cette mauvaise allocation des ressources est évidente si l'on considère que si près de 40% de notre nourriture est gaspillée, 1 Américain sur 8 souffre d'insécurité alimentaireouvre le fichier PDF . Au lieu de jeter notre nourriture, nous pourrions l'utiliser pour nourrir des personnes ou des animaux affamés. Le département américain de l'Agriculture estime que 11.8% des ménages américains ont eu des difficultés à fournir suffisamment de nourriture à tous leurs membres en raison d'un manque de ressources en 2017. Le Hiérarchie de récupération alimentaire de l'EPA fournit une liste d'actions prioritaires pour réduire le gaspillage alimentaire et remédier à notre mauvaise affectation des ressources. Les niveaux supérieurs de cette hiérarchie montrent les meilleurs moyens de prévenir et de détourner les aliments gaspillés car ils créent le plus d'avantages pour la communauté, l'économie et l'environnement. Comme vous pouvez le voir dans la pyramide, la meilleure utilisation de la nourriture gaspillée est de nourrir les personnes affamées.

Hiérarchie de récupération des aliments de l'EPAouvre le fichier IMAGE

Cependant, le gaspillage de nourriture n'est pas seulement un problème de gaspillage de ressources et d'alimentation des personnes affamées. C'est aussi un problème qui affecte notre climat. Le gaspillage alimentaire contribue à environ 8% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le mondeouvre le fichier PDF . Toute la nourriture gaspillée qui finit par se retrouver dans une décharge génère un puissant gaz à effet de serre, le méthane, qui est 84 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Ainsi, en réduisant le gaspillage de nourriture, vous pouvez également commencer à vous attaquer au problème du changement climatique.

 

Qu'est-ce que la digestion anaérobie?

La digestion anaérobie est un processus par lequel la matière organique, comme les déchets animaux ou les aliments gaspillés, est décomposée par des bactéries en l'absence d'oxygène. Cela se fait généralement dans un conteneur appelé digesteur. Le processus crée des engrais qui peuvent être utilisés pour l'agriculture et du biogaz composé principalement de méthane. Le biogaz peut être brûlé pour produire de l'électricité et de la chaleur, ou il peut être transformé en gaz naturel renouvelable et en carburants de transport. Selon le Environmental Protection Agency (EPA), certains types de matières organiques se décomposent plus facilement que d'autres. Les matériaux qui se décomposent plus facilement produisent généralement plus de biogaz. Figure 1 ci-dessous à partir de Environmental Protection Agency illustre les éléments d'un système de récupération de biogaz.

Organigramme du processus de digestion anaérobieouvre le fichier IMAGE

Figure 1: Digestion anaérobie

 

La digestion anaérobie offre un moyen précieux et innovant de détourner les déchets de la décharge. Un exemple intéressant de quelqu'un qui profite de cette technologie est Produits laitiers et boulangerie de Barstow à Longview Farm à Hadley, Massachusetts. Leurs vaches produisent environ cent livres de fumier par vache par jour et elles le traitent dans un digesteur anaérobie pour produire de l'électricité.

Les Programme d'énergie agricole du Massachusetts (MFEP), un projet commun des Centre d'écotechnologie et de la Département des ressources agricoles du Massachusetts, offre une gamme de services à la communauté agricole pour réduire la consommation d'énergie et produire de l'énergie renouvelable qui se concentre sur la réalisation des projets de la conception à la réalisation. Si vous êtes une ferme du Massachusetts travaillant sur un projet énergétique et que vous souhaitez travailler avec le MFEP, vous pouvez remplir leur formulaire de demande pour plus d'information.

Consultez également notre récente apparition dans l'épisode PBS NewsHour, Comment ces agriculteurs du Massachusetts transforment le fumier et le gaspillage alimentaire en énergie, pour en savoir plus sur les digesteurs anaérobies du Massachusetts.

Why is Wasted Food a Problem?

According to The U.S. Department of Agriculture, 30-40% of the food in America is wasted. In 2017 alone, almost 41 million tons of food waste was generated and only 6.3% of that waste was diverted from landfills and incinerators for composting. Wasted food also represents a significant misallocation of resources. When we waste food, we are also wasting agricultural resources. For instance, wasted food ends up consuming nearly a quarter of our water supply in the form of uneaten food which equates to about $172 billion in wasted water. Add to this the time, energy, fossil fuels, chemicals, and other resources needed to grow and produce our food and the true scale of the impact of food waste becomes clearer.

This misallocation of resources is evident when we consider that although almost 40% of our food is wasted, 1 in 8 Americans are food insecure. Instead of throwing our food away, we could be using it to feed hungry people or animals. The U.S. Department of Agriculture estimates that 11.8% of American households had difficulty providing enough food for all their members due to a lack of resources in 2017. The EPA’s Food Recovery Hierarchy provides a prioritized list of actions to reduce food waste and address our misallocation of resources. The top levels of this hierarchy show the best ways to prevent and divert wasted food because they create the most benefits for the community, economy, and environment. As you can see in the pyramid, the best use for wasted food is feeding hungry people.

EPA Food Recovery Hierarchy

However, wasted food is not only an issue of wasting resources and feeding hungry people. It is also an issue that affects our climate. Food waste is contributing to about 8 percent of total greenhouse gas emissions globally. All of the wasted food that ends up sitting in a landfill generates a powerful greenhouse gas, methane, which is 84 times more potent than carbon dioxide. So, by reducing wasted food, you can also begin to tackle the issue of climate change.

 

What is Anaerobic Digestion?

Anaerobic Digestion is a process by which organic matter, such as animal waste or wasted food, is broken down by bacteria in the absence of oxygen. This is usually done in a container called a digester. The process creates fertilizer that can be used for farming and biogas composed mostly of methane. The biogas can be combusted to generate electricity and heat, or it can be processed into renewable natural gas and transportation fuels. According to the Environmental Protection Agency (EPA), some types of organic matter break down more easily than others. The materials that break down easier generally produce more biogas.  Figure 1 below from the Environmental Protection Agency illustrates the elements of a biogas recovery system.

Flowchart of Anaerobic Digestion Process

Figure 1: Anaerobic Digestion

 

Anaerobic Digestion offers a valuable and innovative way to divert waste from the landfill. An interesting example of someone who is taking advantage of this technology is Barstow’s Dairy and Bakery at Longview Farm in Hadley, Massachusetts.  Their cows produce about a hundred pounds of manure per cow per day and they treat it through an anaerobic digester to generate electricity.

The Massachusetts Farm Energy Program (MFEP), a joint project of the Center for EcoTechnology and the Massachusetts Department of Agricultural Resources, offers a range of services to the farming community to reduce energy use and produce renewable energy that focuses on bringing projects from concept to completion. If you are a farm in Massachusetts working on an energy project and are interested in working with the MFEP, you can fill out their request form for more information.

Also, check out our recent appearance in the PBS NewsHour episode, How these Massachusetts farmers are turning manure and food waste into power, to learn more about anaerobic digesters in Massachusetts.